
Après des études de langues et en histoire de l’art, j’ai vécu pendant de nombreuses années à l’étranger.
Je vis et travaille actuellement à Montpellier.
Mon désir de communiquer et de transmettre, associé à mon goût pour transformer les mots en images, me conduisent à une traduction visuelle en simultanée et à un rapport intuitif et ludique au dessin.
Le jeu fait partie intégrante de ma pratique artistique. Jeux de mots, de formes, de couleurs ou d’échelle, je m’amuse à décliner mes images sur différents supports, toujours avec la même approche minimaliste du dessin.
Quand je ne dessine pas avec des ciseaux, je grave à la pointe sèche ou bien j'imprime des linogravures.
J'ai récemment crée une gamme de papiers peints et d'impression sur textile Living stories et propose des décors immersifs.
J'ai eu le plaisir de collaborer avec plusieurs maisons d'éditions en France et à l'étranger, dont Home Grown Books, les éditions Passages Piétons, Donner à voir et Esperluète. Mes dessins ont également accompagné plusieurs fables de Jean de la Fontaine pour le site de poésie Voix Haute, des textes de Jean Anouilh, Guillaume Apollinaire et des auteurs contemporains tels que Sophie Braganti, Patrick Joquel et Maud Franklin.
« Elle dit ne pas « savoir faire », et en ne « sachant pas » elle se permet des écarts qui ont la liberté de l’enfant qui s’amuse et pour qui le dessin est une chose très sérieuse et ludique à la fois.
C’est un principe de croyance : Nathalie Trovato sait que la beauté peut surgir à tout moment, elle a l’intuition et la liberté de se servir des moments d’inventivité que la rencontre de son imaginaire et du dessin provoque sur le papier et dont elle est la première spectatrice !
”Les limites du peintre sont dans sa tête” dit Georg Baselitz, Nathalie Trovato n’ayant pas de formation académique, a trouvé en elle une capacité à exprimer le dessin avec une très grande liberté vis à vis des codes qui régissent le dessin en général. »
(Extraits, texte de Gregory Forstner)